La Fédération des entreprises de la beauté (Febea) et l’éco-organisme Citeo, ont publié ce jeudi 28 avril, un guide pour aider les professionnels des cosmétiques à concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.
La Febea et Citeo viennent de publier le guide « Concevoir pour mieux recycler en France ». Un guide destiné en particulier aux TPE-PME du secteur des cosmétiques, afin de les aider à concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement. Ce guide « passe en revue, à travers 7 produits emblématiques, les principaux enjeux de la cosmétique en matière de recyclage des emballages », expliquent la Febea et Citeo. Les deux auteurs soulignent que déjà près de 80% des emballages des produits cosmétiques se trient et se recyclent. « Concernant les emballages en plastique, les bouteilles et flacons peuvent déjà se trier sur le tout le territoire. Grâce à l’extension des consignes de tri, les autres emballages plastiques (pots, boîtes, tubes, poches souples, films...) pourront être triés d’ici la fin de l’année par 50% des Français, jusqu’à la généralisation à horizon 2022-2023 », ajoutent la Febea et Citeo.
Le guide présente donc l’étude de 7 produits : un flacon de shampoing en PET opaque, un flacon d’après-shampoing en polypropylène (PP) Sombre, un pot de crème en PP avec manchon, un flacon de parfum en verre non sodo-calcique, une palette de maquillage en ABS, un emballage souple multi-matériaux et un tube de crème en plastique et aluminium et sa coiffe en PP.Des conseils sont présentés pour améliorer la recyclabilité de ces emballages. « Par exemple, il est préférable d’utiliser des tubes nano-matériaux plutôt que des tubes avec une barrière en aluminium, pour qu’il soient ensuite recyclés. Ou encore, en limitant la présence de miroirs (non recyclables) dans les palettes de maquillage », indiquent la Febea et Citeo.
Ce guide rappelle aussi les outils d’autodiagnostic de Citeo, pour faire le point sur la recyclabilité et l’impact environnemental de ses emballages (Tree), passer en revue l’ensemble du cycle de vie de l’emballage (Feel) ou réaliser le bilan environnemental de son emballage (Bee).